Accueil » Le labyrinthe des visionnaires

IMG_1686Le labyrinthe des visionnaires est un spectacle d’un autre genre, une rêverie érudite à mi-chemin entre la conférence et la balade métaphysique : une ballade au bout du fil.
Le labyrinthe des Visionnaires est peuplé de personnages exceptionnels aux idées extravagantes et farfelues : Albert Einstein, Charles Baudelaire, Edgar Poe, Marcel Proust, Jean Cocteau, mais aussi Steven Hawkins, Louis Pasteur, Léonard de Vinci, et beaucoup d’autres locataires du dédale des questions existentielles.
Tous ont perçu une réalité profonde, au-delà du visible et de l’immédiat. Ce sont des savants, ce sont des artistes, ce sont des visionnaires.

Aurélien Nevers est le guide, le passeur qui possède les clefs qui ouvrent des portes.
Qu’est-ce que le temps, l’univers et les rêves ?
Les neurones miroirs est-ce aussi poétique ?
Et les trous noirs est-ce de l’Art ?
Comme les artistes et les chercheurs ne parlent pas la même langue, ils sont rangés dans des mondes très éloignés.
Pourtant, en s’aventurant dans le labyrinthe, on apprend qu’un mathématicien écrit l’un des romans les plus importants de l’histoire de la littérature, qu’un poète romantique décrit pour la première fois ce qu’on appellera par la suite un trou noir. On constatera que les physiciens quantiques s’interrogent, comme les poètes, sur la réalité de la réalité…
Aurélien Nevers convoque les grands esprits. Pas de tables qui tournent, pas de verres qui se meuvent, mais des neurones qui s’entrechoquent.

 

Conçu pour être présenté sur des plateaux de théâtre, tout comme dans les lieux de transmission et de savoir (universités, médiathèques, salles de classe…), des lieux insolites (châteaux, jardins, appartements…), Le Labyrinthe des visionnaires n’a pas non plus de limite dans sa représentation. Il suffit à Aurélien Nevers, seul sur scène ou accompagné, d’un auditoire et d’un piano pour que la magie opère…

 

Retrouvez toutes les dates en cliquant ici